L’association Odyssea :
Odyssea, association de loi 1901, a vu le jour en 2002 grâce à deux sportives, Frédérique QUENTIN et Frédérique JULES. Aujourd’hui dirigée par Anne BERGOUGNOUX, l’association a pour objet de contribuer au financement de la prévention, de la recherche, et de la lutte contre le cancer du sein.
C’est au travers des épreuves sportives caritatives de courses et de marches pour tous les niveaux qu’Odyssea mobilise les contributeurs.
Aujourd’hui, la communauté de l’association a considérablement augmentée, et les dons aussi. Quand en 2002 la première course à Paris permettait de reverser 10 000€ en faveur de la recherche contre le cancer du sein, l’objectif de 2016 est de récolter 1 million d’euros sur 9 événements.
A Nantes, le 20 mars 2016, la vague rose comptait 14 620 participants et a permis de réunir 110 000 €, qui seront reversés localement.
Le cabinet de kinésithérapie s’investit :
Cette année au cabinet, nous avons eu une élève pharmacienne, Pauline, venue faire un petit stage. En effet Pauline réalise sa thèse de fin d’études sur le thème bien fait de l’activité physique pendant les traitements et après le cancer du sein.
Avec l’aide de Pauline nous avons organisé au pied levé et un peu à la dernière minute un groupe pour la course Odyssea et nous nous sommes retrouvées à 12 patientes pour effectuer ensemble la marche libre.
Bien évidement nous n’avons pas réussi à rester tout le long de la marche ensemble, tellement il y avait de participants.
L’année prochaine le cabinet essaiera d’organiser un groupe plus important.
L’état d’esprit du cabinet était très présent: soutien, activité physique, bonne humeur…