Rééducation et kinésithérapie en oncologie


Dans les traitements du cancer, il n’est pas assez souvent conseillé de suivre des séances de kinésithérapie, or l’accompagnement par un kinésithérapeute dans un suivi post-opératoire est bénéfique pour le patient.

Dans les vidéos ci-après, vous verrez des exemples de prise en charge de patients.


vidéos de présentation
Kinésithérapie en Oncologie : Cancer du sein
Kinésithérapie dans le traitement cicatriciel

La prise en charge kinésithérapique

La prise en charge est post chirurgicale, et précoce. Ainsi on peut prendre en charge le patient à 4 jours en post opératoire.

La rééducation a pour but de minimiser les effets secondaires directs ou indirects de la chirurgie:

  • limiter les adhérences
  • limiter les fibroses
  • limiter les rétractions tissulaires
  • limiter les raideurs articulaires et incidences musculaires
  • limiter les attitudes antalgiques d’enroulement

De plus certains de ces problèmes sont accentués par la radiothérapie.

La prise en charge du patient est globale.

La kinésithérapie apporte aussi aux patients du confort, du bien être, un suivi et une écoute.

La kinésithérapie en oncologie n’est pas le seul traitement d’une cicatrice, c’est la prise en charge globale d’un patient.

Les traitements en oncologie sont invasifs et nécessitent une rééducation personnalisé en fonction du cancer, des traitements et des antécédents du patient.

Il s’agit donc d’un travail

  • tissulaire
  • articulaire
  • musculaire
  • respiratoire

Mais aussi une prise en charge globale, c’est à dire, retour aux activités physiques, prise de conscience du corps, changement du mode de vie.

La rééducation permet également avec l’activité physique d’améliorer l’instant présent mais aussi d’agir pour des résultats durables.


Exemple de prise en charge

  • IMG_2996
  • IMG_2994
  • IMG_2985

Photos : Prise en charge globale de la patiente après mastectomie, avec le travail de l’épaule et du rachis, ici mobilisation de l’omoplate.


Rôle de la kinésithérapie dans la prise en charge du cancer :

La kinésithérapie prend en charge le patient de façon très précoce, quelques jours après la chirurgie.

La kinésithérapie fait partie des soins de support et accompagne le patient tout au long du parcours de traitement, après la chirurgie, avant et pendant la chimiothérapie, et après la radiothérapie.

Le kinésithérapeute masse, draine, mobilise prend en charge de façon globale le patient.

Le rôle du kinésithérapeute est de permettre à la patiente de retrouver une fonction optimale de son corps,pour son quotidien, pour une activité physique mais aussi de la soulager par une rééducation personnalisée et individuelle.

Le travail du kinésithérapeute est un ensemble de techniques, massages, drainage mobilisation des articulations. Le travail du kinésithérapeute sera fonction des besoins du patient de la maladie et des traitements.

La kinésithérapie apporte aux patients un apaisement, un soulagement dans les moments difficiles de la prise en charge d’un cancer.

La séance est un moment privilégié qui permet aux patients de trouver un soulagement, et une rééducation adaptée et personnalisée.

La kinésithérapie permet de limiter les séquelles des traitements qui entraînent des douleurs, des raideurs articulaires, des œdèmes, des séquelles musculaires, le tout accentuant une fatigue déjà très invalidante pour le patient. Ces effets secondaires apparaissent en post- opératoire et persistent souvent bien après la fin des traitements.

La kinésithérapie traite chacun de ces troubles par une prise en charge adaptée,ce qui va permettre au patient de retrouver un état articulaire, musculaire pour un quotidien proche de celui avant les traitements du cancer.

Rôle de la kinésithérapie dans la prise en charge du cancer du sein :

la séance personnalisée permet de mobiliser les articulations de l’épaule, la prise en charge du bras, du rachis et de l’omoplate.

La kinésithérapie traite les cicatrices liées à la chirurgie, mais aussi les cordes lymphatiques, les lymphœdèmes, les attitudes antalgiques et de protection du sein.



Lexique

Articles récents


Témoignages


« Bien souvent, on n’accepte plus qu’on nous touche après une mastectomie.
Fabienne m’a réconciliée avec mon corps.Mieux, elle me l’a fait découvrir.
Au-delà de la prise en charge thérapeutique (traiter les cordes axillaires, assouplir la cicatrice), j’ai vraiment apprécié le soutien psychologique que Fabienne apporte à ses patientes.
Une belle rencontre. Un moment de douceur, d’écoute, dans une période difficile. Un moment de détente qui libère les tensions. Son humour et son tonus font du bien au moral… »           – Anne


« Après mon opération ma priorité n était pas la cicatrice mais de réduire les douleurs musculaires et des brides qui me gênaient au quotidien pour la mobilité de mon bras. Grâce au travail de Mme Le Guevel Dausse j ai récupéré en mobilité et donc dans mes gestes de la vie de tous les jours. »    – Karen